Archive pour novembre 2009

Quel week-end !

Lundi 23 novembre 2009

Ca y est, j’ai fait mon premier salon en tant qu’exposant et ça a été une très bonne expérience.

Après avoir terminé les derniers préparatifs vendredi soir, nous nous sommes levés à 6h00 samedi matin (cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé) et nous avons pris la route pour Jumeauville.

J’ai pris possession du stand vers 9h00 et une heure plus tard, avec l’aide de Caro, David, Thérèse et René, le stand était dressé, les colliers installés et les figurines déballées. C’est là que je me suis rendue compte que j’avais des progrès à faire en terme de dressage de stand. Mais c’était déjà pas mal.

Enfin, la journée est passée assez vite, même si il n’y a pas eu beaucoup de visiteurs. C’était un petit salon artisanal et la plupart des visiteurs cherchaient à récupérer des idées plutôt qu’à acheter. Cependant, j’ai tout de même vendu quelques figurines et j’ai eu beaucoup de retours positifs ainsi que des contacts intéressants avec des clients potentiels mais aussi avec d’autres exposants.

Et puis, j’ai eu l’agréable surprise de revoir un super copain du lycée hôtelier. C’était vraiment super sympa de se retrouver sur le salon de Jumeauville. Merci Younesse.

La journée s’est terminée autour d’un sympathique repas familial. Merci Thérèse et René.

Et dimanche matin, je suis allée au salon du Mariage d’Evreux pour rencontrer quelques professionnels du mariage. Un wedding planner et quelques autres professionnels m’ont demandé de reprendre contact avec eux après le salon, pour mettre en place un sorte de partenariat. Encore une fois, rien n’est fait mais c’est plutôt positif.

Un week-end bien rempli.

J-2

Jeudi 19 novembre 2009

Et oui, J-2 avant mon tout premier salon en tant qu’exposant … et je suis « légèrement » dans le jus.

La mise en route du site internet m’a tellement occupée ces dernières semaines, que je n’ai pas vu l’échéance se rapprocher.

Après avoir passé mon dimanche et mon lundi matin à bosser sur le blog (et oui, bientôt : Flo et Merveilles, le blog), je me suis enfermée dans mon atelier pour imaginer quelques nouvelles créations à emmener sur le salon. Et en 2 jours sont nés un couple de mariés, un lutin, un Père Noël et une Mère Noël. Sans compter les marques-place de Noël.

Mais le salon ce n’est pas que mes créations à emmener, c’est une véritable organisation. On a listé tout ce qu’il fallait prendre et heureusement qu’on a la Meriva, sinon je ne sais pas comment tout pourrait rentrer dans ma petite voiture.

Entre le matériel d’exposition (bustes, présentoir, …), la décoration du stand (nappes, vaisselle jetable, …), les affiches, le catalogue, les bons de commande, les cartes de visite, il faut vraiment s’organiser. Mais ça va être très sympa. Je vais présenter mon concept et recueillir les premiers commentaires en direct des clients potentiels.

Et puis, le plus sympa, c’est qu’on y va en famille avec David et Caro. Il y aura également l’oncle et la tante de David qui auront leur propre stand (pour vendre l’excellent miel de René). Ce sont eux qui m’ont proposé de faire ce salon : une excellente idée. Merci Thérèse et René.

En tout cas, on fera des photos et la semaine prochaine, je vous dirais comment ça s’est passé.

Produits dans la boutique, yes !

Jeudi 19 novembre 2009

Je suis impardonnable. Cela fait déjà plusieurs jours que je n’ai plus donné de nouvelles. Mais je vous rassure, c’était pour la bonne cause : je n’ai pas arrêté.

Tout d’abord, il y a environ 4 semaines, je suis revenue de Lyon avec 5 commandes à créer et à expédier. Cela m’a occupé la première semaine de novembre.

Puis, depuis près de 3 semaines, je passe mes journées à saisir mes produits sur le site internet. Et oui, ça se concrétise. Sébastien et Anne (Ziofix) ont vraiment fait du super beau boulot, et quand en plus on sait qu’ ils ont une petite famille à gérer, je leur tire mon chapeau.

Mes journées des deux dernières semaines ont été très chargées et un peu répétitives.

Tout d’abord, il a fallu reprendre en photo toutes mes créations, bijoux comme figurines.

Ensuite, je les ai toutes retravaillées, pour bien les recadrer, les redimensionner, …

Une fois, les photos rangées, je me suis consacrée à la saisie de tous mes produits dans le logiciel de gestion de ma boutique en ligne. Et c’est ça qui m’a pris des heures.

Une fois les produits enregistrés, il a fallu organiser la boutique : créer des catégories, faire des descriptifs, créer des liens de pages en pages, saisir toutes les infos pour les clients (comment commander, payer, prendre ses mesures…).

C’est un sacré boulot, et c’était une première pour moi. Je me suis initiée au code HTML avec David. Heureusement que mon petit mari est un as en informatique, il me donne quelques tuyaux. Et finalement, ce n’est pas si incompréhensible que ça en a l’air. Il y a une certaine logique dans le HTML. Avec un peu d’entraînement, je devrais vite me perfectionner.

Organisation de l’Atelier

Lundi 16 novembre 2009

Dimanche dernier, avec mon mari, nous avons bien occupés notre journée.

Pendant que je faisais une séance photo avec mes bijoux, mes figurines et autres accessoires, David s’est chargé de me créer des étiquettes pour toutes mes boîtes à perles, mais aussi pour mes tiroirs de rangement et mes boites à outils.

Et il a, comme toujours, fait du haut de gamme. Le résultat est superbe et très fonctionnel.

Merci à mon cher petit mari, sans qui toute cette aventure ne serait possible.

Mes premières figurines en fimo

Lundi 16 novembre 2009

Quand j’ai découvert la pâte Fimo,  j’ai rapidement compris tout ce que permet ce matériau. Après quelques essais de reproduction de figurines, je me suis lancée dans la création de mes propres personnages et de mes propres ambiances.

Mes inspirations sont très fantastique et féérique et mes créations se matérialisent sous la forme de lutins, de fées, de gentils monstres, de petits personnages et de divers animaux.

Mais avant d’en arriver là, j’ai débuté avec des modèles plus simples.

Voici mes tous premiers modelages.

A la découverte du Makume

Dimanche 15 novembre 2009
Le makume n’est ni une prise de karaté, ni un petit surnom péjoratif, mais bien une technique de modelage qui me laissait jusqu’à présent perplexe.
Mais dans l’idée de toujours mieux faire, je me suis lancée il y quelques mois dans la technique du makume.
Et le résultat est plutôt satisfaisant.
Une fois poncées et vernies, ces perles ont un superbe rendu.
Premières perles en makume
Premières perles en makume

Lire le reste de cet article »

Mon atelier

Dimanche 15 novembre 2009

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici quelques photos de mon atelier où je passe une grosse partie de mes journées.
Au cours des derniers mois, la pièce a été aménagée pour devenir complètement fonctionnelle et pratique.

J’ai tout à porter de main : mes outils, ma pâte Fimo, mes perles, mes outils et accessoires, le four et bien sur la musique.

C’est ici que je modèle, je façonne, j’assemble, je ponce et je vernis mes créations en pâte Fimo.

Et puis, il y a également toute la partie bijoux.

C’est dans cette pièce que j’imagine mes nouvelles créations en perles de cristal, ou en perles modelées ou encore en combinant les deux.

Atelier 1

Atelier 2

Le modelage avec la pâte polymère

Dimanche 15 novembre 2009
Passionnée par la création artistique en général, j’ai découvert la pâte polymère (fimo) il y a environ 6 ans.
http://www.eberhardfaber.com/

Au début, je ne savais pas trop ce qu’on pouvait faire avec cette pâte à modeler.

J’ai appris les bases du modelage grâce à des bouquins venant des Etats-Unis. Les américains et les allemands connaissent très bien cette pâte et font des choses absolument magnifiques avec.
Et puis, j’ai découvert sur Internet Myriam Lakraa qui m’a beaucoup inspirée et que je remercie énormément pour ses encouragements.
http://peinture-modelage.over-blog.fr/
www.mlakraacreations.free.fr/

Après quelques essais de reproduction de figurines, je me suis lancée dans la création.
J’ai réalisé des marques-places pour l’anniversaire de ma mère sur le thème des pingouins.
Puis, avec l’aide de mon mari, nous avons imaginé et créé la décoration de notre mariage.

Ce qui m’amuse vraiment, c’est de personnaliser mes créations en fonction des personnes à qui elles sont destinées. Ainsi pour ma petite nièce fan de manga, j’ai imaginé un porte-photo inspiré de ses héros préférés.

Dernièrement, je me suis lancée dans la création de bijoux en pâte polymère.
J’ai toujours aimé créé des bijoux en perles de cristal. Je me suis donc amusée à combiner les deux.
Le résultat est plutôt satisfaisant. D’autant plus, que j’ai déjà eu quelques commandes.

Merci donc à ces toutes premières clientes qui se reconnaitront.