Des p’tits choux à croquer

9 Oct 2017

Malgré son grand âge, la pièce montée traditionnelle reste encore et toujours un incontournable de la fin de repas !! Et même si les gâteaux « design » gagnent en qualité gustative, les p’tits choux à croquer restent dans la course 😉

Mais d’où vient cette tradition, au fait ? 

La tradition des pièces-montées apparaît durant l’antiquité, en Grèce. Une sorte de gros pain, à base de blé et d’orge, était rompu sur la tête des mariés, par les invités. C’était un signe de bonheur et de fertilité.

Au Moyen-âge, une évolution a été opérée. Le grand pain basique a été remplacé par des petits pains. Une compétition était alors organisée. Les convives devaient réaliser la plus haute tour en utilisant ces fameux petits pains. C’est de là qu’est né le concept de pièce montée.

La pièce-montée telle que nous la connaissons aujourd’hui est née en France au XIXème siècle.
C’est le chef français Antonin Carême (1783-1833) qui réalisa pour la première fois une pyramide de fruits et de noix assemblés avec du caramel pour le prince Berthier.

Au début du XXème siècle, les fruits glacés au caramel furent abandonnés au profit des p’tits choux à la crème que nous aimons tant, avec leur petit côté croquant et fondant.

Bref, aujourd’hui avec le talent des pâtissiers, la pièce montée devient une véritable oeuvre d’art, et surtout le clou de la soirée.

Alors voici quelque-unes agrémentées de leurs jolies figurines de mariage, de baptême ou de communion.

Parce qu’une fois la pièce montée dévorée, que reste-t’il en souvenir de cette si belle journée : les photos et les figurines 😉

 

Source :
https://www.ameliste.fr/mariage/preparatifs/traditions/1327-piece-montee-mariage-histoire
https://www.secretdemariage.com/dossier-38-piece-montee-gateau-mariage-excellence.html

O commentaire inspirant